Le dimanche 9 janvier 2023, Neu-Ulm a remporté la coupe d’Allemagne à l’issue d’un Final 4 explosif. L’équipe composée des superstars mondiales Dimitrij Ovtcharov, Truls Moregard et Lin Yun-Ju s’impose 3-0 en finale face aux joueurs de Düsseldorf, comptant dans leurs rangs un certain Timo Boll.
Un premier succès pour le TTC Neu Ulm
Un an auparavant, qui aurait pu parier sur une victoire finale du TTC Neu Ulm en Coupe d’Allemagne, une équipe jouant le milieu de tableau chaque saison en championnat ? Constituée principalement de joueurs de nationalité Russe parmi les meilleurs de leur pays, la guerre en Ukraine notamment a obligé le club à changer ses plans quant à la constitution de son équipe fanion. De ce fait, cet événement lui a donné un nouveau visage avec l’arrivée de noms mondialement connus tels que Dimitrij Ovtcharov, Truls Moregard, Lin Yun-Ju ou encore Tomokazu Harimoto, qui n’a malheureusement pas encore pu disputer une seule rencontre sur le sol Allemand. Ses superstars n’étant pas présentes sur l’ensemble des journées de championnat, le TTC Neu Ulm pointe à la 7ème place du classement avec un bilan de 6 victoires pour 5 défaites. En Ligue des Champions, il est qualifié pour le dernier carré.
Les joueurs de Neu Ulm évoluaient à domicile dans une salle splendide où 5000 supporters ont répondu présents pour assister au show, après deux saisons sans public pour cause de pandémie. Avec eux, le Borussia Düsseldorf, Ochsenhausen et Saarbrücken complétaient les équipes. En demi-finale, Neu Ulm dominait Ochsenhausen tandis que le Borussia Düsseldorf écartait son adversaire de longue date Saarbrücken avec une étonnante victoire 3 à 0. L’affiche finale était donc connue : nos locaux allaient affronter le Borussia de Timo Boll, Dang Qiu et Anton Kallberg. Tout d’abord, Lin Yun-Ju a montré la voie du succès à ses coéquipiers en s’imposant 3 manches à 0 face à un Anton Kallberg impuissant. Puis, Timo Boll et Truls Moregard ont proposé un spectacle époustouflant, se rendant coup pour coup jusqu’à la dernière manche décisive. Finalement, le vice-champion du monde Suédois a pris le dessus sur la légende allemande avec une victoire 3 manches à 2. Le dernier simple a été moins accroché avec un Dimitrij Ovtcharov dominant son compatriote Dang Qiu, champion d’Europe en titre.
Grâce à sa dream team, Neu Ulm a décroché son premier titre de la saison et devra désormais batailler en championnat pour intégrer les quatre premières places du classement, qualificatives pour le Final 4 qui couronnera le champion d’Allemagne 2023. L’équipe pourra compter sur le Japonais Tomokazu Harimoto qui jouera son premier match au courant de l’hiver.