Les Jeux Européens 2023, ayant eu lieu à Cracovie en Pologne du 23 juin au 1er juillet, ont rendu leur verdict et le moins que l’on puisse dire, c’est que cet événement fera date pour le tennis de table Français avec 3 médailles décrochées. En simple messieurs, Félix Lebrun décroche son premier titre continental à seulement 16 ans, un exploit ! Cette édition a également été marquée par la victoire de Bernadette Szocs chez les dames, qui réalise le doublé en remportant l’épreuve par équipes avec la Roumanie. L’Allemagne a été la nation dominante chez les messieurs après leur succès 3 à 1 face à la Suède en grande finale. En double mixte, la paire Allemande Dang Qiu / Nina Mittelham a été couronnée.
Des résultats plein d’espoir
Cette édition 2023 des Jeux Européens aura été celle de la confirmation pour le tennis de table Français sur la scène Européenne. À seulement 16 ans, le jeune Montpelliérain Félix Lebrun a été sacré aux Jeux Européens après une finale à couper le souffle contre Marcos Freitas remportée à la manche décisive. C’est le plus jeune Français à réaliser cet exploit, et le 3e à remporter un titre continental derrière Jacques Secrétin en 1976 et Emmanuel Lebesson en 2016. De son côté, le frère aîné de la famille Lebrun a décroché le bronze. Un doublé familial qui restera gravé dans les livres d’histoire du tennis de table Européen. Alexis et Félix, aux côtés de Simon Gauzy et Can Akkuzu, ont pu compléter leur collection de médailles en décrochant une belle 3e place dans le tableau par équipes.
Cruelle désillusion pour l’équipe de France féminine
Alignée en simple avec Yuan Jia Nan, Prithika Pavade n’a pas réussi à tirer son épingle du jeu malgré deux premiers tours bien négociés, battue en 8e de finale par la Portugaise Yu Fu.Tête de série n°3 du tableau par équipes, la sélection Française emmenée par la membre de la team Butterfly France échoue au pied du podium. Après un premier tour convaincant face à la Pologne, nos Françaises sont tombées en demi-finale face à la Roumanie, futur vainqueur du tournoi. Malgré une belle entame de rencontre, la marche fut trop haute et les Françaises s’inclinèrent logiquement 3 à 1. Bis repetita lors de la rencontre pour la médaille de bronze, elles ne trouvèrent malheureusement pas la solution face à une solide formation Portugaise. Le score final de cette rencontre est toutefois un peu sévère au vu du déroulement des matchs. Ce mix de jeunesse et d’expérience aura l’occasion de prendre sa revanche à l’occasion des Championnats d’Europe par équipes ayant lieu en septembre prochain.
Le palmarès complet
Simple Dames
1ère : Bernadette Szocs (ROU)
2e : Nina Mittelham (GER)
3e : Yang Xiaoxin (MON)
Simple Messieurs
1er : Félix Lebrun
2e : Marcos Freitas
3e : Alexis Lebrun
Double Mixte
1ers : Dang Qiu / Nina Mittelham
2es : Nandor Ecseki / Dora Madarasz
3es : Ovidiu Ionescu / Bernadette Szocs
Par équipes Dames
1ères : Roumanie
2es : Allemagne
3es : Portugal
Par équipes Messieurs
1ers : Allemagne
2es : Suède
3es : France
Crédit vidéo : FFTT/European Games
Crédit photo : CNOSF/KMSP