Ce week-end, Saint-Denis et Saint-Quentin ont réussi leur premier objectif de la saison en se qualifiant pour les play-offs de PRO A Dames à une journée de la fin de la saison régulière. Pour les équipes des autres divisions PRO masculines et féminines, cette seconde partie de saison rime avec objectifs binaires : maintien pour les uns et montée en ligne de mire pour les autres…
PRO A Dames
Saint-Quentin retrouve le sourire
Large vainqueur de l’alliance Nîmes/Montpellier dans une rencontre 100% BUTTERFLY, les joueuses de Saint-Quentin valide leur premier objectif de la saison en se qualifiant pour les play-offs de PRO A Dames regroupant les 6 meilleures équipes du championnat, un résultat possible grâce à des prestations individuelles de haut rang. Bien lancée cette fois-ci par leur leader luxembourgeoise Sarah De Nutte avec une première victoire face à Jee Min Hyung, ses coéquipières l’ont ensuite imitée. Camille Lutz et la joker médical Filippa Bergand s’imposent respectivement face à la biélorusse Daria Trigolos et la Suissesse Rachel Moret. Désormais, les Saint-Quentinoises devront attendre les résultats des équipes adverses qui, pour certaines, ont encore 2 rencontres à disputer afin de connaître leur place définitive au classement (entre 3e et 6e). Pour rappel, les 2 meilleures équipes, Metz et Etival, sont directement qualifiées pour les demi-finales tandis que les 4 autres équipes devront passer par les quarts de finale (3e contre 6e et 4e contre 5e).
Qualification aux Play-offs acquise pour Saint-Denis
Saint-Denis a également décroché sa qualification aux Play-offs après son succès 3 à 0 face à Grand-Quevilly. L’équipe composée de Prithika Pavade, Leïli Mostafavi et Barbora Balazova n’a laissée aucune chance à la lanterne rouge de PRO A Dames, lâchant seulement 2 petits sets sur l’ensemble de la rencontre. Lors de la prochaine journée, les Dionysiennes se déplaceront à Schiltigheim qui jouera sa qualification lors de ses deux dernières rencontres de la saison régulière.
PRO B Dames
Le Mans rate sa reprise
La reprise s’est avérée piégeuse pour les joueuses du Mans après 6 semaines de trêve. Et pour cause, Paris 13 a réussi à prendre sa revanche après leur défaite subie à l’extérieur lors de la toute 1ère journée de championnat. Agnès La Lannic et Élodie Nivelle, qui n’avait plus été titularisée en PRO B Dames depuis la 5ème journée, pourront s’en vouloir de ne pas avoir réussi à convertir leurs deux manches décisives. Les Mancelles sont désormais attendues au tournant le 4 février prochain avec une opposition face à un rival direct, l’entente Saint-Pierraise, durant laquelle elles tenteront de prendre leur revanche.
Saint-Quentin dans la tourmente
Grâce à sa victoire pleine d’autorité face à Saint-Quentin, Lys Lille met à distance l’équipe réserve de Saint-Quentin et consolide un peu plus son maintien en PRO B Dames. Les Saint-Quentinoises devront en faire plus sur cette seconde partie de saison pour espérer un maintien en fin de saison et devront très certainement se battre jusqu’au bout avec Issy-Les-Moulineaux qui reste à courte portée en bas de tableau.
Quimper remporte le derby breton
Déjà vainqueur à domicile lors de la phase aller au terme d’une rencontre accrochée, Quimper a remis le couvert en remportant une nouvelle fois le derby breton. Rennes n’a pas su répondre à la force de frappe de leur adversaire malgré l’équipe type alignée et deux absences de taille côté Quimpérois : Lennon blessée et Haponova actuellement sur le circuit international. À noter durant cette soirée la première défaite de la saison en championnat pour la Rennaise Toliou Aikaterini. Avec le faux-pas du Mans, Quimper en profite pour reprendre le fauteuil de leader avec 2 points d’avance sur ses concurrents directs.
PRO B Messieurs
Montpellier reprend la tête du championnat
À l’occasion de la 11e journée de championnat, les hommes de Vincent Avril ont enchaîné une seconde victoire de rang grâce à leur victoire 3 à 1 face à Istres dans ce nouveau derby du sud. Grégoire Jean, à deux reprises, et Félix Lebrun ont été les grands artisans de ce succès. Une nouvelle passation de pouvoir s’est opérée en tête du classement avec la défaite d’Amiens, surpris à l’extérieur par de valeureux Villeneuvois. Les Montpellierains terminent donc 1ers de cette 1ère phase de saison régulière et sont qualifiés pour la seconde partie.
Les résultats complets des équipes PRO BUTTERFLY
PRO A DAMES
JOURNÉE 10
Saint-Denis TT 93 / Grand-Quevilly : 3-0
Prithika Pavade – Isa Cok : 3-0
Leïli Mostafavi – Li Samson : 3-1
Barbora Balazova – Anaïs Salpin : 3-1
JOURNÉE 11
Alliance Nîmes-Montpellier / Saint-Quentin TT 1 : 0-3
Jee Min Hyung – Sarah De Nutte : 1-3
Daria Trigolos – Camille Lutz : 1-3
Rachel Moret – Filippa Bergand : 1-3
PRO B DAMES
JOURNÉE 8
Paris 13 TT / Le Mans Sarthe TT : 3-1
Liu Yu-Hua – Agnès Le Lannic : 3-2
Zhu Fang – Ekaterina Guseva : 0-3
Zhu Alexandra – Élodie Nivelle : 3-2
Liu Yu-Hua – Ekaterina Guseva : 3-1
Lys Lille Métropole CP / Saint-Quentin TT 2 : 3-0
Jinnipa Sawettabut – Olga Mikhaylova : 3-0
Margo Degraef – Filippa Bergand : 3-1
Rheann Chung – Emily Bolton : 3-0
CPB Rennes / Quimper Cornouaille TT : 0-3
Aikaterini Toliou – Ema Labosova : 1-3
Romane Le Scour – Li Xue : 1-3
Camilla Arguelles – Sarah Hanffou : 0-3
PRO B MESSIEURS
JOURNÉE 11
Alliance Montpellier-Nîmes / Istres TT : 3-1
Grégoire Jean – Guillaume Alcayde : 3-1
Mathieu De Saintilan – Laurent Cova : 0-3
Félix Lebrun – Denis Dorcescu : 3-0
Grégoire Jean – Laurent Cova : 3-0
Crédit photo : Facebook – Tennis de Table Saint-Quentinois