BUTTERFLY FRANCE
Résultats

Championnats PRO : Un début de saison rempli de surprises !

La saison 2023/2024 des Championnats PRO est officiellement lancée pour notre plus grand plaisir ! En résumé, en PRO A Messieurs, Hennebont s’est imposé avec autorité à domicile face à l’Alliance Nîmes/Montpellier dans le choc de la première journée. En PRO B, dans un duel 100% Butterfly entre Saint-Denis et la BCL Oise, l’affrontement a tourné en faveur du promu avec un succès 3 à 2. En PRO A Dames, Prithika Pavade et ses coéquipières de Saint-Denis ont vécu une première journée délicate en s’inclinant à domicile face à Argentan. Leers, pour sa première en PRO B Dames, aura donné du fil à retordre à Paris 13 dans une rencontre spectaculaire, tout comme Neuves-Maisons face aux Mancelles. Enfin, le CPB Rennes a débuté sa saison par un faux-pas contre Issy-Les-Moulineaux.

PRO A Messieurs

En ouverture du championnat, le champion de France 2023 affrontait dans son chaudron les promus de l’Alliance Nîmes-Montpellier, une rencontre alléchante à la vue des deux effectifs. D’un côté, l’Alliance Montpellier-Nîmes, privée de Félix Lebrun, récemment médaillé lors des Championnats d’Europe par équipe, pouvait néanmoins compter sur la présence de son frère Alexis dans l’équipe titulaire mais aussi sur celle d’Esteban Dorr qui faisait ses débuts avec l’équipe sudiste, tandis que Grégoire Jean complétait l’effectif. De l’autre, les Hennebontais ont vu leur équipe grandement remaniée pendant la trêve estivale avec les arrivées de Liam Pitchford, n°32 mondial, du russe Vladimir Sidorenko et du jeune espoir Roumain Iulian Chirita. Finalement, à la surprise générale, Hennebont a aisément dominé sur ses terres le promu avec une victoire 3 à 0.

G.V. Hennebont / Alliance Nîmes-Montpellier

Quelques jours plus tard, les Bretons n’ont malheureusement pas réussi à capitaliser sur ce premier succès puisqu’ils se sont inclinés 3 à 2 face à Pontoise-Cergy

À l’inverse, les joueurs de l’Alliance, quelque peu vexés par cette large défaite, ont ensuite corrigé le tir face aux Romagnons lors de la deuxième journée. Avec le retour de Félix dans l’effectif et dans une rencontre à sens unique, ils se sont imposés sur la plus grande des marges, 3 à 0.

Alliance Nîmes-Montpellier / La Romagne SS

PRO B Messieurs

La BCL Oise a frappé fort ! Pour leur première saison en PRO B Messieurs, les Isariens démarrent cette nouvelle épopée par un succès en battant Saint-Denis à l’extérieur. Adrien Mattenet, en patron, remporta ses deux rencontres de la soirée face à un certain Alexis Kouraichi et Mathieu De Saintilan, bien aidé par un Edouard Valenet époustouflant. Le n°282 français s’est notamment offert Luu Finn, n°45 français.

PRO A Dames

Saint-Denis entamait sa nouvelle aventure avec de grandes ambitions après avoir atteint la demi-finale des play-offs la saison passée. Nouvelle Dionysienne de l’effectif, Agathe Avezou a eu l’occasion de célébrer devant son public sa toute première titularisation en PRO A Dames face à Argentan. Malheureusement, la fête a été de courte durée puisque Saint-Denis s’est fait surprendre par une séduisante équipe visiteuse, déjouant bon nombre de pronostics. Une victoire à l’extérieur ô combien importante pour des Argentanaises qui ont pour objectif le maintien dans l’élite féminin en fin de saison.

Saint-Denis TT 93 / Argentan Bayard

À l’instar de l’équipe masculine, les filles de l’Alliance Nîmes-Montpellier ont également débuté leur saison par deux rencontres en 4 jours, la première face aux vice-championnes de France Étival puis face aux Messines, championnes de France en titre. Deux oppositions de haut niveau qui n’ont malheureusement pas tourné en leur faveur malgré une bataille âpre à domicile lors de la seconde journée contre Metz. Les joueuses ont désormais un mois pour se remobiliser et décrocher leur première victoire.

PRO B Dames

Neuves-Maisons et Leers, fraîchement promus en PRO B Dames après une saison 2022/2023 historique pour les deux clubs, débutaient leur nouvelle épopée respectivement contre Le Mans et Paris 13, deux formations favorites pour l’accession à la PRO A Dames. Excitées par ce nouveau défi, les Néodomiennes ont posé des soucis à la formation Sarthoise, emmenant leur adversaire au bout des 5 manches à 3 reprises. Finalement, ce sont les Mancelles qui ont tiré les marrons du feu et se sont imposées à l’expérience 3 points à 1.

Les joueuses de Leers ont également été proches de l’exploit pour leurs premiers pas en PRO B. Malgré la belle performance de Léana Hochart, fraîchement recrutée lors de l’intersaison, avec une victoire face à la n°35 française, Paris 13 a été globalement plus solide notamment grâce à une prestation XXL de la nouvelle parisienne Claire Picard.

Le CPB Rennes avait à cœur de débuter sa seconde saison en PRO B de la meilleure des manières mais devait composer sans sa leader Grecque, Aikaterini Toliou. Face à elles, les Isséennes enregistraient l’arrivée de Lucie Mobarek en provenance de l’alliance Nîmes-Montpellier pour leur apporter toute son expérience acquise dans la division supérieure. Finalement, les Franciliennes, légèrement supérieure à leur adversaire sur le papier, ont maîtrisé la rencontre et se sont imposées 3 à 1.

Les résultats complets des équipes PRO BUTTERFLY

PRO A MESSIEURS

JOURNÉE 1

G.V. Hennebont / Alliance Nîmes-Montpellier : 3-2
Liam Pitchford – Grégoire Jean : 3-0
Vladimir Sidorenko – Alexis Lebrun : 3-0
Kristian Karlsson – Esteban Dorr : 3-1

JOURNÉE 2

Pontoise-Cergy AS / G.V. Hennebont : 3-2
Marcos Freitas – Iulian Chirita : 3-2
Mehdi Bouloussa – Liam Pitchford : 0-3
Kristian Karlsson – Tristan Flore : 0-3
Marcos Freitas – Liam Pitchford : 3-1
Mehdi Bouloussa – Iulian Chirita : 3-2

Alliance Nîmes-Montpellier/ La Romagne SS : 3-0
Félix Lebrun – Léo De Nodrest : 3-0
Alexis Lebrun – Chen Tianyuan : 3-1
Esteban Dorr – Ibrahima Diaw : 3-0

PRO A DAMES

JOURNÉE 1

Étival-Clairefontaine ASRTT / Alliance Nîmes-Montpellier : 3-1

Shao Jieni – Moana Nakamichi : 3-0
Hana Matelova – Rachel Moret : 3-1
Camelia Iacob – Sophie Earley : 1-3
Shao Jieni – Rachel Moret : 3-1

Saint-Denis TT 93 / Argentan Bayard : 1-3
Prithika Pavade – Sibel Altinkaya : 3-0
Barbora Balazova – Wang Yanan : 1-3
Agathe Avezou – Cléa De Stoppeleire : 0-3
Prithika Pavade – Wang Yanan : 1-3

JOURNÉE 2

Alliance Nîmes-Montpellier / Metz TT : 2-3
Rachel Moret – Pauline Chasselin : 3-2
Moana Nakamichi – Adina Diaconu : 0-3
Sophie Earley – Mariia Tailakova : 2-3
Rachel Moret – Adina Diaconu : 3-2
Moana Nakamichi – Pauline Chasselin : 2-3

PRO B MESSIEURS

JOURNÉE 1
Saint-Denis TT 93 / BCL Oise : 2-3
Alexis Kouraichi – Adrien Mattenet : 1-3
Mathieu De Saintilan – Alexander Chen : 3-0
Luu Finn – Edouard Valenet : 0-3
Alexis Kouraichi – Alexander Chen : 3-2
Mathieu De Saintilan – Adrien Mattenet : 1-3

PRO B DAMES

JOURNÉE 1

Le Mans Sarthe TT / Neuves-Maisons TT : 3-1
Ekaterina Guseva – Alondra Rodriguez : 3-2
Agnès Le Lannic – Élise Pujol : 1-3
Élodie Nivelle – Léa Minni : 3-2
Ekaterina Guseva – Élise Pujol : 3-2

Paris 13 TT / Leers OSTT : 3-2
Liu Yu-Hua – Perrine Betrancourt : 3-0
Claire Picard – Léana Hochart : 3-0
Zhu Alexandra – Ana Tofant : 0-3
Liu Yu-Hua – Léana Hochart : 2-3
Claire Picard – Perrine Betrancourt : 3-1

CPB Rennes / Issy-Les-Moulineaux EP : 1-3
Aliki-Maria Kioufi – Audrey Mattenet : 1-3
Camilla Arguelles – Lucie Mobarek : 3-2
Marie Mollet – Amélie Pauly Prost : 1-3
Aliki-Maria Kioufi – Lucie Mobarek : 2-3

Crédit photo : FEF Production

Articles en lien

Alexis Lebrun en feu lors du WTT Contender de Doha

Maxime COSSON

4 médailles pour la team Butterfly lors du Youth Star Contender d’Otocec

Maxime COSSON

Les messines championnes de France 2022

Maxime COSSON
No any image found. Please check it again or try with another instagram account.
No any image found. Please check it again or try with another instagram account.
Please enter an Access Token