S’il y a bien un outsider que l’on n’attendait pas pendant cette compétition, de plus pour un doublé malgré son talent indéniable, c’est bien lui ! À tout juste 18 ans, le japonais Hiroto Shinozuka crée la sensation en remportant les tableaux simple et double messieurs en Slovénie. Classé 44ème joueur mondial, Hiroto va faire un bon au prochain classement en se rapprochant des têtes de série éligibles aux plus grands tournois organisés par le WTT.
Une montée en puissance impressionnante
Son parcours impose le respect, par les joueurs rencontrés pour décrocher son titre en simple mais aussi par la qualité de jeu proposé tout au long du tournoi. Opposé dès le premier tour au suédois Kristian Karlsson, n°15 mondial et PRO Butterfly, le jeune japonais décroche sa première performance significative de la semaine avec une victoire 3 manches à 1. Au second tour, Hiroto se fera une frayeur. L’espoir du tennis de table roumain Iulian Chirita, seulement âgé de 16 ans et classé 213e mondial, lui posera des difficultés, l’emmenant au bout du suspense et donc à une 5ème manche décisive. La légère expérience supplémentaire du japonais a parlé en sa faveur et il rallie non sans mal les quarts de finale de ce WTT. Opposé à ce stade à la tête de série n°7, le coréen Lee Sangsu, Hiroto contrôle le match d’une main de fer et s’offre une demi-finale face à son compatriote Mizuki Oikawa. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette rencontre épique aura tenu toute ses promesses : après 7 manches d’une intensité rare et avoir été mené 3 manches à 2, sa performance renversante lui ouvre les portes de la finale. Devant lui, la tête de série de numéro 1 Darko Jorgic, évoluant à domicile, se dressait désormais, lui qui tentait de remporter un titre à domicile devant son public. Hiroto, sur sa lancée, décroche rapidement les deux premières manches puis est malmené par le slovène sur les 3 manches suivantes. C’est le moment qu’a choisi le japonais pour réitérer sa prestation en demi-finale et aligner les deux dernières manches de la rencontre. Son rêve de glaner un premier titre en simple sur le circuit est devenu réalité.
La belle surprise en double
Son tournoi en double a lui aussi été épique ! Pour ce tableau, le jeune espoir s’est associé à son compatriote Shunsuke Togami. Cette paire n’était pas favorite sur le papier, et pourtant son parcours est exemplaire puisqu’elle se hisse jusqu’en finale pour retrouver un certain… Darko Jorgic ! Le slovène associé au tchèque Tomas Polansky n’ont malheureusement pas réussi à faire déjouer le duo japonais, qui s’impose 3 manches à 0.
Crédit vidéo : WTT
Crédit photo : WTT