Ce début de mois de juillet a été marqué par le WTT Star Contender de Ljubljana en Slovénie, pays d’origine de la star Européenne Darko Jorgic, du 3 au 9 juillet 2023. Les meilleurs joueurs de la planète avaient coché cet événement au calendrier puisque le top 4 mondial chez les hommes et le top 3 mondial chez les femmes ont fait le déplacement. Chez les hommes, le Champion du Monde en titre Fan Zhendong s’est imposé tandis que chez les femmes, c’est la chinoise Sun Yingsha qui s’est adjugée la victoire finale au terme d’un match à couper le souffle.
Objectif numéro 1 mondial
Avant d’espérer décrocher le titre en terre Slovène, l’objectif principal de la venue du Champion du Monde était de reconquérir sa place de numéro 1 mondial délaissée une semaine auparavant au profit de son compatriote Wang Chuqin. Ces derniers faisaient clairement partie de la shortlist des prétendants à la victoire finale aux côtés du champion Olympique Ma Long et de la jeune pépite Zhou Qihao. Fan Zhendong voulait également se rassurer après sa finale perdue du côté de la Croatie quelques jours plus tôt.
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il nous aura convaincu à propos de son niveau de jeu malgré la grande qualité des adversaires rencontrés durant ce tournoi, notamment en demi-finale face au Brésilien Hugo Calderano. De l’autre côté du tableau, c’est bien Wang Chuqin qui réussit à tracer sa route jusqu’en finale. Le vainqueur du WTT Champions de Macao avait à cœur d’en découdre et de confirmer sa place de numéro 1 mondial fraîchement acquise. Mais Fan avait l’avantage psychologique sur son adversaire, menant 8 à 2 dans leur face-à-face. Les deux hommes se sont rendus coup pour coup tout au long de la finale. Finalement, au terme d’un match marathon, Fan Zhendong a pris le meilleur sur Wang Chuqin et remporta l’événement. Il célèbra donc son 1er Star Contender de l’année, après ses deux premières victoires lors du Singapore Smash et du WTT Champions de Xinxiang, et récupéra par la même occasion la place de numéro 1 mondial au détriment de son compatriote finaliste, sa 142e semaine au sommet de ce classement.
Pas de tableau principal pour Prithika Pavade
Du côté du tableau féminin, la Slovénie n’a pas porté chance au membre de la team Butterfly France Prithika Pavade. La Francilienne, malgré des succès convaincants lors des deux premiers tours face à la roumaine Tania Plaian puis à l’indienne Sreeja Akula, n’a pas réussi à s’extirper des qualifications. Elle fut malheureusement battue 3 manches à 2 par sa coéquipière en club, la Taïwanaise Liu Hsing-Yin.
Crédit vidéo : WTT
Crédit photo : WTT