Poste actuel
Conseiller Technique National de la Nouvelle Aquitaine
Région
Nouvelle Aquitaine
INTERVIEW
À quel âge et dans quel club/contexte as-tu commencé le Ping ?
J’ai commencé le tennis de table à l’âge de 10 ans, au Perreux sur marne dans le Val-de-Marne. J’ai continué pendant 14 ans ensuite à la VGA Saint-Maur puis ensuite pendant 13 ans à Fontenay-sous-Bois (Que de merveilleux souvenirs !)
Quand as-tu commencé à entrainer et qu’est ce qui t’a incité à choisir cette voie ?
J’ai commencé à entraîner tous les publics à l’âge de 18 ans (J’ai bientôt 40 ans de carrière).
Plusieurs choses m’ont incité à choisir cette voie, tout d’abord la passion à partager, ensuite m’occuper des autres. Le fait de relever des défis au regard de toutes les compétitions auxquelles les jeunes gens participaient
Qu’est ce qui te passionne dans ce métier ?
La performance bien évidemment mais pas que cela.
Plusieurs choses encore me passionnent : voir progresser les gens, se fixer des objectifs de résultat, l’accompagnement des jeunes gens et de leur famille mais également de leur cadre technique, l’épanouissement et la prise de conscience chez les jeunes joueurs de leurs ressources de leurs forces, le travail d’équipe avec techniciens et élus et enfin la singularité des problématiques rencontrées.
Faire passer des messages et notamment des valeurs auxquelles je crois comme l’honnêteté , la générosité et le respect par exemple.
Quelles qualités vas-tu rechercher chez un joueur ?
Le plaisir qu’il a de jouer, de travailler d’apprendre, l’écoute la concentration le courage, la volonté, la curiosité, La détermination.
Ensuite évidemment le sens du jeu, l’adresse, la créativité et la combativité.
Qu’est ce qui te plait chez Butterfly ?
C’est beaucoup de souvenirs, je me revois petit dans mon premier club du Perreux sur Marne avec les posters des grands noms de l’époque sous contrat Butterfly (Gergely, Jonyer, Klampar et autre Secrétin).
J’apprécie la qualité du matériel, le dynamisme des acteurs de l’équipe Butterfly, les idées innovantes ainsi que la prise en compte des cadres techniques.
Quel conseil donnerais-tu à un(e) entraineur qui débute ?
De bien se former , de ne jamais cessé d’être curieux, d’être patient, de sortir dès qu’il le peut de ses zones de confort et de prendre soin de lui et de ses proches.
De mettre à mal ses certitudes et de défendre en argumentant ses convictions, d’être à l’écoute des bénévoles, des joueurs et joueuses.
Enfin d’entretenir sa passion pour ce sport et son enseignement et d’avoir des ambitions et des objectifs.