Poste actuel
Entraîneur du club de l’AS DOMATS SENS TT
Région
Bourgogne Franche Comté
INTERVIEW
À quel âge et dans quel club/contexte as-tu commencé le Ping ?
J’ai commencé le tennis de table en 1996 à l’âge de 12 ans au club UFOLEP de Vulaines sur Seine en Seine et Marne (77).
J’y suis venu en ayant découvert cette discipline lors des fameuses « tournantes » qui se présentaient durant les récréations au collège. Un ami m’a proposé que l’on aille s’inscrire en club pour en découvrir encore un peu plus, je n’ai plus jamais lâché la raquette depuis.
Quand as-tu commencé à entrainer et qu’est ce qui t’a incité à choisir cette voie ?
C’est un concours de circonstances. Ayant démarré la vie active lors de mon alternance aux alentours de 2006/2007, l’entreprise dans laquelle j’exerçais a fermé ses portes et l’ensemble des salariés a été licencié (licenciement économique).
Le moment pour moi de me lancer dans le grand bain et de passer mon diplôme (BE / Brevet d’état 1er degré) en 2009. Par le passé j’avais déjà pu encadrer/assister sur quelques stages départementaux ainsi que de nombreux coachings sur diverses compétitions.
Qu’est ce qui te passionne dans ce métier ?
Ce qui me passionne le plus c’est la relation humaine avant tout puis l’aspect transmission du savoir faire ensuite.
Quelles qualités vas-tu rechercher chez un joueur ?
Par ordre d’importance je dirais : qualités mentales (motivation, envie, dépassement de soi etc.), qualités physiques (tonicité , dynamisme, endurance etc.) puis qualités techniques (habileté, finesse, dosage, puissance etc.)
Qu’est ce qui te plait chez Butterfly ?
Butterfly a toujours eu pour moi une image et un gage de qualité dans l’intégralité des produits et services proposés.
Quel conseil donnerais-tu à un(e) entraineur qui débute ?
De faire ce qu’il faut pour entretenir sa passion le plus longtemps possible. Ne pas rester sur ses acquis et oser aller voir un peu partout ce qui existe afin de s’enrichir un maximum ; à travers notamment les différentes façons d’entraîner/d’enseigner, les différentes cultures pongistes selon les environnements où l’on se trouve.
Accepter et prendre conscience que la formation de joueurs prend du temps, à travers une discipline sportive très exigeante.