Poste actuel
Directeur technique du club d’Annecy TT
Région
Auvergne Rhône Alpes
INTERVIEW
À quel âge et dans quel club/contexte as-tu commencé le Ping ?
J’ai commencé le tennis de table à 9 ans dans le club de Cany-Barville en Haute-Normandie. Mon parrain jouait dans ce club et était classé 25 ou 30 et a voulu me faire partager sa passion. Je crois qu’il a réussi !
L’année suivante nous avons déménagé et j’ai repris le tennis de table en Haute-Savoie dans le club de Boëge durant 5 années avant d’arriver en 1998 à Annecy pour les études et au club d’Annecy tennis de table que je n’ai jamais quitté.
Quand as-tu commencé à entrainer et qu’est ce qui t’a incité à choisir cette voie ?
J’ai commencé à entrainer bénévolement au club à partir de 2000. J’ai toujours eu la volonté de transmettre aux autres. Je suis allé faire un master en STAPS FIAPS (formation et intervention dans les activités physiques et sportives).
En 2005, le club d’Annecy avait besoin d’un entraineur professionnel, j’ai passé mon BE et j’ai commencé à être salarié au sein du club depuis cette date.
Qu’est ce qui te passionne dans ce métier ?
Ce sport déjà ! un sport vivant qui permet de multiples possibilités que ce soit au niveau du jeu mais également au niveau physique et psychologique.
Ensuite, le fait de transmettre un savoir et de voir le joueur se l’approprier pour en faire sa propre pratique.
Quelles qualités vas-tu rechercher chez un joueur ?
Sa vision du jeu, son déplacement et sa grinta … Ce sont pour moi les points essentiels pour qu’un joueur puisse arriver à un bon niveau.
Je rajouterai sa volonté d’aller rechercher systématiquement la perfection passant par la compréhension et le travail.
Qu’est ce qui te plait chez Butterfly ?
La marque dans un premier temps. Clairement le matériel proposé est dans les meilleurs.
J’apprécie également les interactions qu’il peut exister avec les différents coaches et joueurs durant les compétitions mais également via les réseaux sociaux… Bref la famille papillon !
Quel conseil donnerais-tu à un(e) entraineur qui débute ?
Qu’il faut avoir des convictions mais aucune certitude ! Qu’il n’hésite pas à se nourrir de tous les conseils qu’on peut lui donner et enfin qu’il n’hésite pas à aller voir ailleurs (à l’étranger) pour voir les autres « cultures ping ».
Tout ceci l’armera et lui permettra d’être meilleur et plus judicieux dans son approche du ping avec ses joueurs.