Ce samedi 13 mai, la PRO B Dames a connu son dénouement avec une dernière journée de championnat à suspense puisque Quimper et Le Mans étaient encore au coude à coude pour valider leur montée dans l’élite féminin. Malgré leur victoire 3-0 sur Lys Lille, les Mancelles sont officiellement vice-championnes de PRO B Dames et devront passer par un match de barrage face à Nîmes pour valider ou non leur accession en PRO A. En parallèle, dans une rencontre sans enjeu pour Rennes puisque les Bretonnes connaissent déjà leur sort pour la saison 2023/202, Saint-Quentin s’est imposé. Enfin, en PRO B Messieurs, après avoir enchaîné 4 victoires de rang en Play-Downs et validé son maintien, Lille s’est fait surprendre à domicile face à l’entente Saint-Pierraise.
PRO B DAMES
Le Mans devra patienter
L’équation était simple. Pour accéder directement à la PRO A Dames, les Mancelles devaient impérativement s’imposer et Quimper s’incliner dans le même temps.
Mais les Quimpéroises avaient l’avantage du timing puisque leur rencontre se jouait la veille, le vendredi 12 mai. Malheureusement, le leader n’a pas tremblé et, de ce fait, qu’importe le score de la rencontre le lendemain, Le Mans était sûr de terminer sur la seconde marche du podium. Malgré cette nouvelle et l’absence de leur leader russe Ekaterina Guseva, Agnès Le Lannic, Claire Clavier et Élodie Nivelle ont offert à leur public une ultime victoire en saison régulière 3-0 face à Lys Lille. Désormais, les Sarthoises ont une seconde chance d’accéder à la PRO A Dames : elles affronteront dans un match de barrage les Nîmoises, qui avaient échoué quelques semaines plus tôt face à Argentan.
Une fin de saison rageante pour la réserve féminine du TTSQ
Triste fin pour l’équipe 2 de Saint-Quentin qui aura tout donné jusqu’à la dernière journée…Les Saint-Quentinoises terminent leur saison sur un succès 3 à 2 face à Rennes, insuffisant pour chiper l’avant-dernière place salvatrice à Issy-Les-Moulineaux malgré l’égalité de points entre les deux équipes. En cause, un départage défavorable d’une toute petite manche lors de leurs deux face-à-face (16 manches remportées pour Saint-Quentin contre 17 pour Issy-Les-Moulineaux). Les Bretonnes, à l’inverse, terminent la saison au pied du podium, un résultat plus que positif à la suite de leur montée la saison précédente. En dépit de la descente en Nationale 1, l’équipe réserve de Saint-Quentin aura montrer les crocs et fait bonne figure en cette fin de saison avec 3 victoires et 12 points pris sur les 5 dernières journées disputées.
PRO B MESSIEURS
Play-downs : Première défaite sans conséquence
Lille affrontait l’Entente Saint-Pierraise à l’occasion de son 5e et avant-dernier match des Play-Downs Messieurs, quelques jours après avoir validé son maintien en PRO B Messieurs à domicile face à Argentan. Vainqueurs au match aller, les Lillois se sont fait surprendre par de solides prestations de la part de Thibault Poret et Marcos Madrid. Jordy Piccolin et Fabio Rakotoarimanana ont été les gagnants de la soirée côté Lillois. Les nordistes joueront leur dernière rencontre de la saison mardi 16 mai à partir de 19h30 face à Istres, assuré de descendre en Nationale 1 la saison prochaine en compagnie d’Argentan Bayard.
Les résultats complets
PRO B DAMES
Le Mans Sarthe TT / CP Lys Lille Métropole : 3-0
Agnès Le Lannic – Rheann Chung : 3-0
Claire Clavier – Margo Degraef : 3-1
Élodie Nivelle – Lucile Groult : 3-0
Saint-Quentin TT 2 / CPB Rennes : 3-2
Olga Mikhaylova – Camilla Arguelles : 3-2
Emily Bolton – Aikaterini Toliou : 0-3
Jeane Mathieu – Romane Le Scour : 1-3
Olga Mikhaylova – Aikaterini Toliou : 3-2
Emily Bolton – Camilla Arguelles : 3-1
PRO B MESSIEURS
Lille Métropole TT / Entente Saint-Pierraise : 2-3
Fabio Rakotoarimanana – Marcos Madrid : 3-1
Florian Bourrassaud – Thibault Poret : 1-3
Jordy Piccolin – Martin Baechler : 3-0
Fabio Rakotoarimanana – Thibault Poret : 1-3
Florian Bourrassaud – Marcos Madrid : 2-3
Crédit photo : Le Mans Maville