Le continent africain continue de briller ! Quelques semaines seulement après les derniers championnats du monde Individuels à Durban (Afrique du Sud), le Nigeria accueillait à Lagos du 12 au 18 juin 2023 un nouveau WTT Contender. Chez les messieurs, en simple, l’allemand Dimitrij Ovtcharov s’est hissé jusqu’en finale, battu par le chinois Zhou Qihao. Seule rescapée française du tableau principale chez les dames, Prithika Pavade a vu son aventure nigériane s’arrêter en quarts de finale.
Le retour en forme d’Ovtcharov
Dimitrij Ovtcharov était déterminé à remporter ce rendez-vous, lui qui n’a plus été titré sur le circuit depuis 2021. Pour arriver à ses fins et atteindre sa première finale de l’année à Lagos, il réalisa le parcours idéal en ne concédant qu’une toute petite manche en 8e de finale. De son côté, Zhou Qihao n’aura pas eu un tournoi de tout repos, mais réalisa toujours de solides prestations face à ses adversaires. Il surclassa notamment Joao Monteiro au premier tour, puis les allemands Benedikt Duda et Patrick Franziska et enfin Jonathan Groth, l’invité surprise de ces demi-finales. Les deux hommes ne s’étaient affronté qu’une seule fois sur le circuit à l’occasion de l’Open de Suède 2018 et c’est Zhou qui en était ressorti vainqueur. L’allemand avait donc à cœur de prendre sa revanche, mais c’était sans compter sur la puissance et le talent du jeune Chinois. L’actuel n°35 mondial mena rapidement les débats en inscrivant les 3 premières manches de la partie. Dimitrij Ovtcharov, dans un sursaut d’orgueil, maintint les espoirs en raflant la 4e manche. Toutefois, son adversaire du jour n’allait pas laisser filer l’occasion de rafler un nouveau succès et rendit la monnaie de sa pièce en s’imposant 11-7 dans la 5e et ultime manche de la rencontre. Grâce à cette victoire, le chinois de 26 ans a décroché le premier titre de sa carrière en simple messieurs sur le circuit WTT.
Prithika Pavade éliminée en quarts de finale
Poussée par sa préparation aux prochains Jeux Européens, Prithika Pavade a fait son grand retour sur la scène internationale, elle qui n’avait plus joué depuis le 24 mai dernier. La pensionnaire de Saint-Denis a pu se tester, avec des victoires convaincantes aux deux premiers tours du tableau principal face à la Taïwanaise Huang Yi-Hua et la Coréenne Lee Eunhye. Malheureusement, son parcours s’est arrêté en quarts de finale, stoppée au pied du podium par une autre Coréenne, Kim Nayeong.
Crédit vidéo : WTT
Crédit photo : WTT