Lors de la 17e journée de la saison régulière en PRO A Messieurs, Saint-Denis sort la tête de l’eau grâce à sa victoire à domicile face à La Romagne. Avec une 3e victoire de rang, Lille s’empare de la première place de l’unique poule de play-downs et prend une belle option sur le maintien en PRO B Messieurs. Du côté des dames en PRO A, après avoir obtenu 3 balles de rencontres, Nîmes s’est finalement fait surprendre par une équipe d’Argentan qui a crânement joué sa chance à domicile. Enfin, en PRO B Dames, Le Mans s’est imposé face à des Rennaises déjà maintenues et l’équipe réserve de Saint-Quentin, actuellement en difficulté en championnat, a remporté son match face aux franciliennes d’Issy-Les-Moulineaux à une journée du terme de la saison régulière.
PRO A MESSIEURS
Saison régulière : Saint-Denis n’a plus son destin en main
L’heure n’était plus aux calculs pour Saint-Denis : la victoire était impérative à domicile face aux Romagnons, toujours en course pour les Play-Offs. Rapidement menés 2 à 0, les Dionysiens ont su inverser le cours du match. Et au terme d’un combat de plus de 4 heures, avec 4 rencontres dont le résultat s’est décidé lors de la manche décisive, les franciliens s’imposent finalement 3 à 2, chaque joueur ayant apporté sa pierre à l’édifice. Dans l’euphorie de ce succès, Saint-Denis attendait un faux-pas de Caen, son concurrent direct au maintien. Malheureusement pour les Dionysiens, Caen s’est imposé sur le même score face à Thorigné-Fouillard et, de ce fait, garde 3 points d’avance sur son poursuivant. Avec une seule journée restante en saison régulière, le destin des Dionysiens n’est plus entre leurs mains.
PRO A DAMES
Play-downs : Nîmes surpris par Argentan
Ce barrage aller entre Argentan et Nîmes avait tout d’un scénario de film hollywoodien et nos actrices sont passées par toutes les émotions ! Tout avait bien commencé pour les Nîmoises qui ont rapidement pris la tête en menant 2 à 0 grâce aux succès de Rachel Moret et Jee Min Hyung. Puis, la Biélorusse Daria Trigolos avait l’occasion d’en finir avec ses adversaires du soir. À deux doigts du KO, Argentan a finalement sonné la révolte par le biais de Cléa De Stoppeleire lors de cette 3ème rencontre qui allait devenir le tournant de cette soirée. Sibel Altinkaya, bien inspirée par sa coéquipière, allait s’imposer face à Jee Min Hyung pour permettre à son équipe de recoller au score. Désormais, Nîmes avait perdu le Momentum et la Suissesse Rachel Moret n’a pas su inverser la tendance avec une ultime défaite à la belle. Les sudistes devront maintenant renverser la vapeur à domicile pour sauver leur place dans l’élite féminine lors d’une rencontre couplée avec la PRO B Messieurs le 3 mai prochain.
PRO B MESSIEURS
Play-downs : Lille leader des play-downs
Lille voulait continuer sur sa lancée après ses deux victoires obtenues face à Istres et l’Entente Saint-Pierraise. Malgré l’écart de niveau et une équipe Lilloise plus homogène sur le papier, les Nordistes devait se méfier d’un adversaire qui courait après sa première victoire dans cette poule unique pour le maintien en PRO B, autrement appelé « play-downs ». L’entame de cette rencontre a parfaitement été réussie grâce aux succès de Florian Bourrassaud puis celui de Fabio Rakotoarimanana. Puis, les loups se sont fait bousculer avec la victoire d’Arman Hajiei en 5 manches sur l’italien Jordy Piccolin. Finalement, le leader lillois déjà victorieux en début de soirée scella le sort de cette rencontre grâce à son deuxième point. Lille est désormais premier de sa poule et réaffrontera Argentan, cette fois-ci à l’extérieur, le 10 mai prochain.
PRO B DAMES
Saison régulière : Le Mans solide dauphin
Bien accroché à sa place de dauphin en PRO B Dames, Le Mans envoyait son armada en terre Bretonne, bien décidé à mettre la pression sur le leader du championnat.
Rennes, de son côté, devait composer avec les absences d’Aikaterini Toliou et Romane Le Scour pour tenter de garder sa place sur le podium face à Lys Lille notamment. En totale maîtrise, les Mancelles s’imposent 3 à 0 et s’offrent le droit de croire à la première place du championnat à l’issue de la saison régulière dans une bataille à distance face à Quimper qui compte un tout petit point d’avance au classement. Et même si les Quimpéroises venaient à s’imposer lors de la dernière journée, Le Mans aura sa chance pour accéder à la PRO A Dames.
L’équipe réserve de Saint-Quentin, actuellement dernière de PRO B Dames, se devait de remporter ce match avec le plus grand écart possible afin de grapiller des points sur son concurrent direct pour le maintien Issy-Les-Moulineaux et maintenir l’espoir lors de l’ultime journée. Volontaires et conquérantes, Emily Bolton et la capitaine Olga Mikhaylova permettent à leur équipe de clôturer cette avant-dernière journée de championnat avec le sourire. Mais malgré cette victoire et un bilan de 9 points engrangés sur les 4 dernières rencontres, l’équipe réserve Saint-Quentinoise n’a pas réussi à combler son retard accumulé sur l’ensemble de la saison et terminera probablement lanterne rouge.
Crédit photo : Lille Métropole Tennis de Table | Aureo HD