Une nouvelle journée de championnat s’est déroulée ce week-end avec à l’honneur en ce début de mois de février la PRO A Messieurs ainsi que la PRO B Dames. En résumé pour nos équipes PRO Butterfly, Saint-Denis est tombé face à Thorigné-Fouillard, un concurrent direct au classement devenant de plus en plus menaçant pour les Franciliens au fil des journées. De son côté, Hennebont s’est imposé avec autorité à domicile face à Jura Morez et conforte son statut de leader. Après leur faux pas face à Paris 13, les Sarthoises se sont relancées à domicile face à l’entente Saint-Pierraise, équipe qui les a battues lors de la phase aller. Pendant ce temps, l’équipe réserve de Saint-Quentin ainsi que Rennes se sont respectivement inclinés face à Paris 13 et Issy-Les-Moulineaux qui joue également son maintien.
PRO A Messieurs
En ouverture de la 12e journée, Hennebont affichait des ambitions claires en alignant peut-être sa meilleure composition sur le papier à domicile pour la deuxième fois seulement cette saison. Deux objectifs motivaient les Bretons : prendre leur revanche et consolider leur première place. Chuang Chih-Yuan, de nouveau leader de sa formation, a parfaitement lancé la rencontre dans un premier temps en s’imposant 3 manches à 1. Puis, un Anders Lind impérial a signé sa 12e victoire consécutive et prouver une nouvelle fois sa très grande forme ainsi que son influence chez les bleus. Enfin, Kristian Karlsson, dans la lignée de sa performance lors de la précédente rencontre en championnat, a confirmé que ses pépins physiques étaient désormais bien loin en donnant la victoire aux siens. Hennebont reste donc leader de PRO A Messieurs avec un point d’avance et un match en moins sur son dauphin Rouen.
En clôture du week-end, Saint-Denis affrontait à domicile les Bretons de Thorigné-Fouillard, également en quête de points pour son maintien en PRO A Messieurs. Les Dionysiens connaissaient le danger que représentait son adverse, cette équipe qui a déjà battu des formations telles que Rouen ou encore Hennebont, actuels leader et co-leader du championnat. Et dès le début de la rencontre, les habituels titulaires de l’équipe Dionysienne Joé Seyfried et Mehdi Bouloussa, présents au WTT Feeder d’Amman quelques jours auparavant, ont été mis en échec. Saint-Denis n’a pas pu résister à la force de frappe Bretonne et a rapidement été mené 2 à 0. Puis, le suédois Par Gerell a réussi à maintenir l’espoir des Franciliens en s’imposant face à Enzo Angles. Malheureusement, le 4ème et dernier match de cette opposition a tourné en faveur des Thoré-Folléens avec une seconde victoire de Jules Rolland durant cette soirée, confirmant qu’il est bien l’homme en forme de Thorigné-Fouillard sur ce début de 2ème partie de saison. Score final de cette rencontre : 1-3.
PRO B Dames
C’était LE choc de cette 9e journée de championnat, et pour cause ! Le Mans recevait l’actuel 3e du championnat, l’Entente Saint-Pierraise, seule équipe ayant réussi à les battre lors de la phase aller. Ce match retour avait donc un parfum de revanche avec, cette fois-ci, un gros avantage en faveur des joueuses du Mans puisqu’elles pouvaient compter sur le soutien infaillible de leur public. Ekaterina Guseva inscrit le premier point de la rencontre aux dépens de Jeanne Robbes. Agnès Le Lannic voulu imiter sa coéquipière, sans succès. Une défaite cruelle à la belle ramena les deux équipes à égalité. Mais Le Mans avait de la ressource et pouvait compter sur Claire Clavier pour inscrire un nouveau point. Enfin, la leader Russe devait tuer le match, ce qu’elle réussit avec brio. Au terme d’un match finalement pas si facile à négocier, les locales retrouvent le chemin de la victoire et restent à courte portée du leader Quimper, tout en mettant à distance leur dernier adversaire.
Occupant la 4e place au classement, Paris 13 souhaitait confirmer son excellente performance face au Mans en décrochant une 2e victoire consécutive tandis que Saint-Quentin recherchait une seconde victoire cette saison pour tenter de recoller à Issy-Les-Moulineaux et s’extirper de la zone rouge. Malheureusement, les Saint-Quentinoises n’ont pas pu résister à l’armada parisienne malgré des rencontres disputées.
Enfin, Rennes voulait se relancer après sa dernière défaite quelque peu logique face aux Quimpéroises. Un regain de forme se faisait sentir du côté d’Issy-Les-Moulineaux ces dernières semaines. Avec deux défaites subies mais accrochées lors des deux dernières journées face à deux actuels Top 3, cette équipe s’inscrivait comme un sérieux adversaire à ne surtout pas prendre à la légère. La partie avait bien commencé pour Rennes avec un premier succès de Camilla Arguelles, leader de son équipe en l’absence d’Aikaterini Toliou. Mais par la suite, deux belles auront coûté cher aux Bretonnes puis, au 4e match, Lucie Mobarek a enterré définitivement les espoirs des Rennaises sur un 3-0 cinglant infligé à Romane Le Scour.
Un mot sur les play-offs et play-downs de PRO B Messieurs
Depuis ce week-end, les équipes de PRO B Messieurs sont entrées dans la seconde phase de la saison régulière. Concernant le fonctionnement de ces play-offs spécifiques à ce championnat :
- À l’issue des résultats de la phase régulière, les équipes classées de 1 à 8 se sont qualifiées pour une seconde phase répartie en deux poules distinctes : poule A et B. Ses rencontres se déroulent cette fois-ci en « aller-retour ».
- Le 1er de la poule A et le 1er de la poule B s’affrontent sur une rencontre unique pour déterminer le vainqueur du championnat PRO B.
Les équipes classées de 2 à 4 de la poule A sont opposées à leurs homologues de la poule B en rencontres « aller-retour » afin de déterminer un classement final.
Pour les play-downs :
- À l’issue de la 1ère phase régulière, les équipes classées de 9 à 12 sont regroupées dans une poule de 4. Toutes les rencontres se déroulent en « aller-retour ».
Ces Playdowns viennent rebattre les cartes en bas de tableau puisqu’un nouveau classement de 9 à 12 en découlera.
➔ Les équipes classées 9 et 10ème se maintiennent en PRO B
➔ Les équipes classées 11 et 12ème sont reléguées en Nationale 1
Les résultats complets des équipes PRO BUTTERFLY
PRO A MESSIEURS
JOURNÉE 12
Saint-Denis TT 93 / Thorigné-Fouillard TT : 1-3
Mehdi Bouloussa – Noshad Alamiyan : 1-3
Joé Seyfried – Jules Rolland : 1-3
Par Gerell – Enzo Angles : 3-0
Mehdi Bouloussa – Jules Rolland : 0-3
G.V. Hennebont / Jura Morez TT : 3-0
Chuang Chih-Yuan – Lubomir Jancarik : 3-1
Anders Lind – Sathiyan Gnanasekaran : 3-1
Kristian Karlsson – Benedek Olah : 3-2
PRO B DAMES
JOURNÉE 9
Le Mans Sarthe TT / Entente Saint-Pierraise : 3-1
Ekaterina Guseva – Jeanne Robbes : 3-0
Agnès Le Lannic – Tanja Helle : 2-3
Claire Clavier – Sylvie Plaisant : 3-1
Ekaterina Guseva – Tanja Helle : 3-2
Saint-Quentin TT 2 / Paris 13 TT : 0-3
Olga Mikhaylova – Alexandra Zhu : 1-3
Emily Bolton – Liu Yu-Hua : 0-3
Sara Devos – Zhu Fang : 1-3
Issy-Les-Moulineaux / CPB Rennes: 3-1
Lucie Mobarek – Camilla Arguelles : 1-3
Amélie Pauly Prost – Romane Le Scour : 3-2
Laura Pfefer – Marie Mollet : 3-2
Lucie Mobarek – Romane Le Scour : 3-0
Source Play-Offs & Play-Downs : FFTT
Crédit photo : Le Maine Libre