Crédit photo : Pascale GORCE
Les championnats de France Seniors 2022 au Vendéspace se sont terminés sur des exploits retentissants. Au terme de 3 jours intenses de compétition, les 5 couronnes nationales misent en jeu ont été raflées par au moins un joueur de la team Butterfly France.
À seulement 17 et 18 ans, les deux grands espoirs du tennis de table français Prithika Pavade et Alexis Lebrun ont marqué de leur empreinte la compétition en décrochant leur première couronne nationale en simple. Comme un air de passation de pouvoir, puisqu’ils disposent en finale de Yuan Jia Nan, sextuple vainqueur de l’épreuve, et Simon Gauzy, triple champion de France Seniors en simple et double tenant du titre.
Le week-end a également été marqué par les forfaits précoces d’Andréa Landrieu, Lilian Bardet et Quentin Robinot, qui jouait sa dernière compétition majeure sous les couleurs Butterfly.
Prithika Pavade enfin sacrée
Le chemin vers le titre de la jeune Prithika Pavade n’a pas été de tout repos… Malmenée lors de ses deux premiers tours de la compétition, la Dionysienne réussit tout de même à atteindre le stade des quarts de finale avec des victoires au premier tour face à Amelie Pauly Prost puis Nolwenn Fort au second. Opposée le samedi à une Lucie Gauthier tenace, la pensionnaire de Saint-Denis s’offre finalement une nouvelle demi-finale en simple chez les Seniors après 3 premiers sets âprement disputés.
Mais comme on le sait, les titres se gagnent le dimanche et Prithika l’a bien compris. Élevant son niveau de jeu lors de la journée finale, elle s’impose tout d’abord en demi-finale dans un duel 100% Butterfly contre Océane Guisnel 4 manches à 1 pour enfin battre la tenante du titre Yuan Jia Nan 4 manches à 0, elle qui n’avait concédé qu’un seul set jusqu’à ce stade de la compétition. C’est bien évidemment avec sa famille présente en tribune pour la soutenir qu’elle partagera son bonheur à la fin du match. Elle obtient son premier titre de championne de France en simple à seulement 17 ans et balaye d’un revers de main la déception de la finale perdue l’an passée. Une performance XXL !
Et cette médaille d’or n’est pas la seule puisqu’elle décroche également le titre en double dames en compagnie de sa coéquipière de Saint-Denis, Camille Lutz.
Le parcours parfait pour Alexis
Dégageant une certaine confiance dès le début du week-end, Alexis Lebrun a entamé sa compétition avec une victoire autoritaire au premier tour face à Irvin Bertrand avant de s’imposer au second face à Grégoire Jean. Une nouvelle victoire contre Stéphane Ouaiche en quarts de finale lui ouvre les portes d’une deuxième demi-finale consécutive chez les Seniors. C’est contre son frère Félix qu’Alexis concédera son deuxième et dernier set du tournoi au terme d’un match d’une intensité exceptionnelle. Enfin, pour s’adjuger son premier titre national en simple chez les grands, un dernier obstacle de taille était à franchir : Simon Gauzy, tête de série n°1 et actuel n°25 mondial. La revanche de la demi-finale de Cesson-Sévigné en 2021 dans laquelle le Toulousain était sorti vainqueur a cette fois-ci tourné à l’avantage du Montpellierain. Dominateur et plus agressif que son adversaire, Alexis réalise la copie parfaite pour s’imposer 4 manches à 0.
En l’espace de 6 mois, Alexis Lebrun a remporté 3 titres de champion de France dans 3 catégories différentes. Après son titre en double messieurs en 2021, il confirme son excellente forme cette année en s’adjugeant également son premier titre en double mixte, accompagné de Camille Lutz.
Premier titre en Seniors pour Félix
Félix Lebrun a été le premier de la famille à être titré lors de cette édition 2022. Associé à lui, Laurent Cova, pensionnaire du club partenaire de Montpellier et coéquipier d’Alexis Lebrun encore au-delà de la 200ème place il y a encore quelques mois de cela, a mis toutes ses chances de son côté en travaillant le double en amont de la compétition. Un résultat plus que payant puisqu’il décroche avec son ami Félix un titre de champion de France totalement inespéré. Exceptionnels !
Les résultats complets
Simple messieurs
- Alexis Lebrun
- Simon Gauzy
- Alexandre Cassin/Félix Lebrun
Simple dames
- Prithika Pavade
- Jia Nan Yuan
- Océane Guisnel/Charlotte Lutz
Double mixte
- Alexis Lebrun/Camille Lutz
- Félix Lebrun/Leili Mostafavi
- Jérémy Petiot/Lucie Gauthier, Esteban Dorr/Pauline Chasselin
Double dames
- Prithika Pavade/Camille Lutz
- Leili Mostafavi/Audrey Zarif
- Marie Migot/Océane Guisnel, Charlotte Lutz/Isa Cok
Double messieurs
- Félix Lebrun & Laurent Cova
- Antoine Hachard & Benjamin Brossier
- Vincent Picard & Florian Bourrassaud et Thomas Le Breton & Romain Lorentz
On parle de nos champions dans les médias
France 3 Occitanie | À 18 ans, le montpellierain Alexis Lebrun devient champion de France de tennis de table en battant le toulousain Simon Gauzy
Ouest France | Alexis Lebrun détrône Simon Gauzy chez les hommes
Midi Libre | Le montpelliérain Alexis Lebrun sacré champion de France, la belle histoire continue
Le Parisien | Prithika Pavade, 17 ans et déjà championne de France
Sport Mag | Prithika Pavade : la talent avant tout