BUTTERFLY FRANCE
Résultats

Tomokazu Harimoto et Fan Zhendong vainqueurs sur leur terre

Absents sur la scène internationale depuis plusieurs semaines, les deux superstars asiatiques Tomokazu Harimoto et Fan Zhendong ont brillé dans leur pays.

Irrésistible Harimoto

Après les Jeux Olympiques de Tokyo en 2021, Tomokazu a connu une période difficile, pleine de doutes, notamment tronquée par des blessures. Cette déception de ne pas avoir obtenu de médaille olympique devant son public le pesait et le japonais était à la recherche d’un nouveau succès individuel lors d’une compétition majeure sur son sol. Puis, en juin dernier, sa victoire au premier tournoi de qualification aux Jeux Olympiques de Paris 2024 le métamorphosa. Ces derniers mois, le jeune prodige nipon est à un tout autre niveau, beaucoup plus constant et en réussite sur la scène internationale avec un mental retrouvé, en démontre ses derniers résultats marquants : un titre lors du WTT Champions European Summer Series en Juillet, vainqueur en double messieurs et double mixte lors du WTT Contender de Tunisie, une énorme prestation individuelle (11 victoires sur 12 matchs joués) avec à la clé une médaille de bronze pour le Japon lors des championnats du Monde par équipes et enfin une deuxième place obtenue lors des WTT Cup Finals fin octobre. Finalement de retour dans son pays, Tomokazu a été une nouvelle fois irrésistible en remportant un 3ème tournoi qualificatif et prend une sérieuse option pour une participation aux Jeux Olympiques 2024 en France.

Fan Zhendong : J’ai été plus ou moins hésitant au fur et à mesure que la rencontre avançait. Quand nous sommes arrivés à la 4ème manche, je me suis dit que tant que je crois en mes capacités à sortir de cette impasse et aussi longtemps que je serai solide, le résultat peut tourner en ma faveur

Fan Zhendong, champion de Chine

De son côté, le n°1 mondial n’est plus apparu sur la scène internationale depuis son élimination prématurée en quarts de finale des WTT Cup Finals. Les championnats de Chine organisés à Huangshi était la compétition majeure à suivre dans son calendrier mais également l’occasion rêvée pour lui de se relancer. Au bout de ce week-end de compétition, Fan Zhendong a finalement respecté son statut et a décroché la médaille d’or en battant en finale Lin Gaoyuan 4 manches à 2.

Tout d’abord, Lin a mené la première manche 7-4 avant de se faire rattraper pour finalement s’incliner 11 à 8. Puis, la seconde manche aura été la plus serrée de toute la partie : à égalité à 6-6 pour ensuite aller jusqu’à 18-18, c’est finalement Fan qui s’offrira la seconde manche 20 à 18. Lin sonna la révolte pour empocher le gain de la 3ème manche mais son opposant, une nouvelle fois plus solide, remportera la 4ème manche. Lin tenta un dernier baroud d’honneur en s’imposant lors de la 5ème manche 11-9 mais le numéro 1 mondial, plus incisif dans la 6ème et dernière manche, sécurisera son nouveau titre national en simple sur le même score.

Finale simple messieurs : Fan Zhendong - Lin Gaoyuan

Articles en lien

Alexis Lebrun en feu lors du WTT Contender de Doha

Maxime COSSON

4 médailles pour la team Butterfly lors du Youth Star Contender d’Otocec

Maxime COSSON

Les messines championnes de France 2022

Maxime COSSON
No any image found. Please check it again or try with another instagram account.
No any image found. Please check it again or try with another instagram account.
Please enter an Access Token