Les phases finales des coupes d’Europe, synonymes de premiers matchs couperets pour les équipes encore engagées, ont enfin débuté. Hennebont, reversé en Coupe ETTU après sa 2ème place en phases de groupe de ligue des champions masculine, a bien négocié son match aller en quarts de finale face à l’équipe italienne de Messine avec un succès 3 à 2 à l’extérieur. En ligue des champions féminine, Saint-Quentin les ont imité avec une solide victoire à domicile sur le même score face à l’équipe espagnole de Carthagène.
Nos deux équipes françaises tenteront de valider leur billet pour les demi-finales ce soir à partir de 19h30 pour Hennebont et 18h pour Saint-Quentin.
Succès à domicile pour Saint-Quentin
Après sa brillante qualification aux play-offs en PRO A Dames, la formation Saint-Quentinoise voulait s’inspirer de ses derniers succès en championnat pour lui permettre de briller sur la scène européenne. Saint-Quentin retrouvait sur son parcours un adversaire bien connu que le club avait affronté la saison précédente : Carthagène. Pour jouer ces quarts de finale, Daniela Dodean-Monteiro, toujours convalescente, a laissé sa place à l’habituelle coach de l’équipe Olga Mikhaylova. Camille Lutz et Sarah De Nutte complétait l’équipe. C’est cette dernière qui a été lancée en premier, opposée à la Hongroise Dora Madarasz, n°76 mondiale. Gérant mieux ses fins de manches que son adversaire, la Luxembourgeoise s’imposa 3-0 et donna le ton à l’équipe. Par la suite, Camille Lutz a eu la lourde tâche d’affronter la n°72 mondiale, Maria Xiao, invaincue jusqu’ici en Ligue des Champions. Malheureusement dominée lors de cette rencontre, la française s’est inclinée à la belle. À 1 partout, Olga Mikhaylova allait affronter l’expérimentée Silvia Erdelyi pour tenter de donner l’avantage à son équipe, ce qu’elle réussit à faire avec brio grâce à sa victoire lors de la manche décisive. Saint-Quentin avait désormais 2 balles de match et pour cette quatrième partie, Sarah De Nutte affrontait la redoutable Maria Xiao. Malgré un match accroché entre les deux protagonistes, l’espagnole remettra les deux équipes à égalité grâce à sa victoire 3 à 1. La dernière partie était donc lancée entre Camille Lutz et Dora Madarasz et au bout d’un combat durant lequel les deux joueuses se sont rendues coup pour coup, la pensionnaire de Saint-Quentin donna la victoire aux siennes. Nos françaises se rendront en Espagne pour jouer le match retour et voudront à tout prix ne pas revivre la défaite cruelle face à Linz.
Hennebont s’extirpe du piège italien
Curieux de se dire qu’Hennebont jouait seulement son premier match de l’année, qui plus est sur la scène européenne et à l’extérieur… Reversés en Coupe ETTU grâce à leur deuxième place en phases de groupe de ligue des champions, les Hennebontais continuaient leur épopée européenne avec une opposition face au Top Spin Messina. Pour ce match, les Bretons devait composer avec l’absence de leur leader Chuang Chih-Yuan. C’est donc Ioannis Sgouropoulos, Kristian Karlsson et Anders Lind qui ont été alignés. Bien mal embarquée dans cette rencontre avec deux défaites sur le fil d’entrée, notre équipe française à su réagir avec les victoires individuelles d’Anders Lind et de Kristian Karlsson. Lors du match décisif, le grec Ioannis Sgouropoulos validera cette remontée et scellera le sort des siens avec une victoire 3 à 2 lors de cette rencontre aller. Ce succès d’équipe leur permet de prendre les commandes de ce quart de finale et d’aborder avec plus de sérénité le match retour.
Les résultats complets
LIGUE DES CHAMPIONS FÉMININE
Saint-Quentin TT / UCAM Cartagena TM : 3-2
Sarah De Nutte – Dora Madarasz : 3-0
Camille Lutz – Maria Xiao : 2-3
Olga Mikhaylova – Silvia Erdelyi : 3-2
Sarah De Nutte – Maria Xiao : 1-3
Camille Lutz – Dora Madarasz : 3-1
COUPE ETTU MASCULINE
Top Spin Messina EUCI / G.V. Hennebont : 2-3
Matteo Mutti – Ioannis Sgouropoulos : 3-2
Leonardo Mutti – Kristian Karlsson : 3-2
Marco Rech Daldosso – Anders Lind : 1-3
Matteo Mutti – Kristian Karlsson : 0-3
Leonardo Mutti – Ioannis Sgouropoulos : 2-3
Crédit photo : Facebook – G.V. Hennebont Tennis de Table