Le circuit WTT était de retour à Almaty (Kazakhstan) du 29 au 3 septembre. Malheureux finaliste lors de la précédente édition, le Taïwanais Lin Yun-Ju a pris sa revanche en décrochant son premier titre de la saison en terre Kazakh. Il s’est imposé en 5 manches face au Chinois Xiang Peng.
Un statut respecté
Lin Yun-Ju est arrivé en position de force à Almaty. En effet, le n°9 mondial, finaliste l’an passé et tête de série n°1 du tournoi, était naturellement désigné comme LE favori de cette édition. Mais de sérieux clients pouvaient également prétendre à la victoire finale, comme le spectaculaire Suédois Truls Moregard ou encore le Slovène Darko Jorgic. Mais « The Silent Assassin » ne s’est pas laissé impressionner et écarta successivement Andrej Gacina lors d’un premier tour à couper le souffle, le Japonais Mizuki Oikawa, Tomislav Pucar puis enfin Truls Moregard au terme d’une demi-finale qui a tenu toutes ses promesses entre deux prétendants à la victoire finale.
De l’autre côté du tableau, le très dangereux Xiang Peng, champion du monde Juniors en 2019, a été un exemple de régularité tout au long de cette compétition. Tour après tour, le Chinois s’est imposé sur le même score, 3 manches à 1, lui permettant ainsi d’atteindre une nouvelle finale malgré un chemin semé d’embûches.
Sur sa lancée, Xiang Peng est parfaitement rentré dans sa finale en empochant le premier set de manière autoritaire. Puis les deux manches suivantes auraient pu totalement basculer en faveur du n°46 mondial, mais c’était sans compter sur la résilience de son adversaire. Finalement, Lin Yun-Ju arracha le gain de ces sets et mena pour la première fois de la rencontre. À partir de ce moment, le match avait définitivement tourné en faveur du Taïwanais et le n°9 mondial s’envola vers le titre en remportant la 4eme puis la 5e et dernière manche. « The Silent Assassin » a vaincu ses démons et s’est offert son premier tournoi de la saison sur le circuit WTT.
À noter que Lin Yun-Ju est également reparti avec une belle 2e place décrochée en double mixte avec sa compatriote Chen Szu-Yu.
Crédit vidéo : WTT
Crédit photo : WTT