Du 13 au 18 septembre 2022 se tenait le WTT Contender d’Almaty (Kazakhstan), dernière compétition majeure du circuit avant le début des Championnats du Monde par équipes. Une bonne occasion pour certains joueurs de se montrer et de monter en puissance avant cette échéance importante. L’allemand Ruwen Filus, de retour aux affaires quelques jours après une compétition compliquée du côté de Mascate lors du WTT d’Oman, s’est racheté en décrochant le titre en simple messieurs. Dans le même temps, le taïwanais Lin Yun-Ju, n°7 mondial, s’adjuge 2 titres, en double messieurs et double mixte.
Un incroyable comeback
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le parcours de Ruwen Filus n’a pas été de tout repos, et sa prestation héroïque réalisée en demi-finale face au japonais Hiroto Shinozuka en est la preuve ultime : un combat allant jusqu’à la dernière manche, 15 points à 13, qui lui ouvrira finalement les portes de la finale. Lors de ce dernier duel de la compétition, il retrouva un joueur bien connu de la team BUTTERFLY : le taïwanais Lin Yun-Ju, tête de série n°1 de la compétition. La défense opposé à l’attaque. Avec une entame de match difficile, Ruwen fut rapidement mené 3 manches à rien. Condamné à l’exploit, l’allemand entama une folle remontée et réussit à recoller au score pour une nouvelle fois s’imposer lors de l’ultime manche. Cette extraordinaire performance lui permet de décrocher son premier titre WTT en 2022.
Le taïwanais n’est pas en reste
Malgré cette contre performance en simple messieurs, « The Silent Assassin » réalise un tournoi presque parfait à Almaty. En effet, il décroche les deux titres en double, associé dans chacun tableau à un·e compatriote : une première victoire chez les messieurs avec Liao Cheng-Ting, suivi d’une seconde en double mixte associé à une autre joueuse de la team BUTTERFLY, Chen Szu-Yu.
Un joli bilan de 3 médailles permettant au jeune taïwanais de faire le plein de confiance avant les Championnats du Monde par équipes de Chengdu (Chine) durant lesquels sa nation aura une carte à jouer en se plaçant comme solide outsider de la compétition.
Crédit vidéo : WTT
Crédit photo : WTT