Du 13 au 19 juin 2022, les meilleurs joueurs de la planète se sont affrontés sur le circuit WTT. Pour notre plus grande joie, la team Butterfly réussit à décrocher deux titres, avec une finale 100% allemande à Lima opposant Dimitrij Ovtcharov à Qiu Dang, pendant que le Taïwanais Lin Yun-Ju s’adjugeait la victoire à Zagreb.
Un allemand peut en cacher un autre
Si l’on doutait encore du niveau de jeu que pouvait afficher Dimitrij Ovtcharov suite à sa récente blessure prolongée, il est clair que l’allemand a fait fort impression en se hissant jusqu’en finale du WTT Contender de Lima. Pour l’affronter, Qiu Dang, actuel n°14 mondial, a su élever son niveau de jeu tout au long du tournoi en s’adjugeant des victoires contre de solides opposants, notamment Ryoichi Yochiyama and Kang Dongsoo aux tours précédents.
Débutant la rencontre tambours battants, le pensionnaire d’Orenbourg mena rapidement le match en obtenant le gain des deux premiers sets. Mais c’était sans compter la ténacité de Qiu Dang qui a fait basculer une première fois la rencontre lors de la 3ème manche, la remportant au forceps 13 points à 11. Il s’offrira ensuite les 2 suivantes, inscrivant 3 manches consécutives pour prendre la tête d’un match qui allait se décider au bout du suspense, puisque Dimitrij poussa son compatriote dans ses derniers retranchements. Qiu Dang resta toutefois solide pour mener de bout en bout ce dernier set et s’adjuger le titre en terre péruvienne contre la tête de série n°2.
Lin Yun-Ju en maître
Du côté de la Croatie, Lin Yun-Ju a respecté son rang. La tête de série n°4 du tournoi a remporté sa finale contre l’impressionnant Xiang Peng, champion du monde Juniors en titre. Le taiwanais met fin à deux années de disette, effaçant par la même occasion le mauvais souvenir de sa dernière finale perdue lors du WTT Contender de Doha en 2021.
À signaler également côté Français la bonne performance réalisée par les frères Lebrun en double lors du WTT Contender de Zagreb, s’inclinant en demi-finale contre la paire japonaise Yukiya Uda / Shunsuke Togami. Un résultat plus qu’intéressant à quelques jours des Championnats de France Seniors 2022 ayant lieu du 24 au 26 juin à Mouilleron-le-Captif (85).
Crédit vidéo : WTT
Crédit photo : WTT