Repoussé plusieurs fois pour cause de pandémie mondiale ces dernières années, les championnats du Monde par équipes se tiennent enfin cette année à Chengdu (Chine), du 30 septembre au 9 octobre 2022. Avec Prithika Pavade et Pauline Chasselin dans ses rangs, le parcours de l’équipe de France féminine s’est malheureusement arrêté au stade des huitièmes de finale, après une rencontre acharnée contre une vaillante équipe Slovaque. Malgré les nombreuses opportunités s’offrant à elles durant cette opposition, les bleues n’auront pas réussi à les convertir.
Une phase de groupe quasi parfaite
En héritant dans son groupe de Hong-Kong, de l’Italie, du Brésil et de l’Afrique du Sud, l’équipe de France féminine avait les cartes en main pour atteindre les huitièmes de finale puis potentiellement affronter le Japon en quarts de finale. Tout d’abord, ce début de tournoi leur avait souri avec une première victoire face à l’Afrique du Sud, permettant de faire le plein de confiance avant d’affronter la nation favorite pour décrocher la 1ère place : Hong-Kong. Lors de ce second match, les Françaises frôleront l’exploit pour finalement s’incliner 3-2. Elles n’avaient donc plus le choix avec cette première défaite : leur 3ème match face à l’Italie devenait capital pour la suite de la compétition et espérer une qualification pour le tableau principal. Très sérieuses et appliquées sur la fin de la phase de poules, les bleues avec un succès collectif disposeront de l’Italie 3-0 puis du Brésil 3-2 grâce aux deux victoires de Prithika, notamment face à la n°1 adverse, et un dernier point décroché par Pauline.
Un résultat final au goût amer
En terminant à la 2ème place derrière Hong Kong, c’est donc la Slovaquie qui les attendait. Malgré un très bon départ de Prithika en apportant le premier point à l’équipe, Jia Nan et Pauline n’auront jamais réussi à enfoncer le clou. Clap de fin pour les bleues qui, non sans déception, terminent leur campagne aux portes des quarts de finale parmi les 16 meilleures équipes mondiales.
Les résultats complets de l’Équipe de France Dames
PHASE DE GROUPES
France – Afrique du Sud : 3-0
Prithika Pavade – Danisha Patel : 3-0
Yuan Jia Nan – Musfiquh Kalam : 3-0
Charlotte Lutz – Zodwa Maphanga : 3-0
Hong Kong – France : 3-2
Doo Hoi Kem – Prithika Pavade : 3-1
Zhu Chengzhu – Yuan Jia Nan : 3-1
Lee Ho Ching – Pauline Chasselin : 0-3
Doo Hoi Kem – Yuan Jia Nan : 1-3
Zhu Chengzhu – Prithika Pavade : 3-1
Italie – France : 0-3
Giorgia Piccolin – Prithika Pavade : 1-3
Nicole Arlia – Yuan Jia Nan : 1-3
Debora Vivarelli – Pauline Chasselin : 0-3
Brésil – France : 2-3
Bruna Takahashi – Pauline Chasselin : 3-0
Giulia Takahashi – Prithika Pavade : 0-3
Laura Watanabe – Charlotte Lutz : 3-1
Bruna Takahashi – Prithika Pavade : 1-3
Giulia Takahashi – Pauline Chasselin : 0-3
1/8e DE FINALE
Slovaquie – France : 3-1
Barbora Balazova – Prithika Pavade : 2-3
Ema Labosova – Yuan Jia Nan : 3-1
Tatiana Kukulkova – Pauline Chasselin : 3-2
Barbora Balazova – Yuan Jia Nan : 3-1