BUTTERFLY FRANCE
Résultats

Championnats PRO : Succès pour Saint-Denis, Le Mans et l’équipe réserve de Saint-Quentin

En cette fin mars, le destin de nombreuses équipes se dessine : début des play-offs / play-downs pour les uns, dernière ligne droite en saison régulière pour les autres… Le dénouement approche à grands pas, notamment pour Saint-Quentin, Saint-Denis, Rennes et Le Mans.

PRO B MESSIEURS

Play-downs : L’opération maintien débute sur les chapeaux de roues pour Lille

Les Lillois ont parfaitement lancé leur campagne pour assurer le maintien en PRO B Messieurs ! Après une saison régulière conclue à la 9e place du classement, les Loups se sont largement imposés 3-0 face à Istres dans le cadre de leur première rencontre des Play-downs. Sans leur leader Égyptien Ahmed Saleh, c’est l’Italien Jordy Piccolin qui a débuté cette rencontre face à Guillaume Alcayde avec une belle victoire 3 à 1, montrant la voie à ses coéquipiers. Puis, Fabio Rakotoarimanana est sorti vainqueur d’une opposition à couper le souffle face au champion de France 2022 en double messieurs Laurent Cova. Enfin, Florian Bourrassaud a terminé le travail en s’imposant 3 à 0 face à Lucas Moland. Lille voudra confirmer ce premier succès le 11 avril prochain face à l’entente Saint-Pierraise de Thibault Poret.

PRO A DAMES

Play-offs : Saint-Denis en demi-finale, Saint-Quentin visera la 5e place

Les Saint-Quentinoises ne verront pas les quarts de finale des Play-offs, à l’image des deux dernières saisons. Comme lors de la rencontre aller, Saint-Quentin s’est de nouveau incliné 3 à 1 face à Saint-Denis. Prithika Pavade, championne de France en titre, a réalisé une copie parfaite en s’imposant par deux fois face à Camille Lutz et Sarah De Nutte. La Taïwanaise Liu Hsing Yin a apporté le dernier point pour les Dionysiennes. La plus française des Luxembourgeoises a, quant à elle, réussi à sauver l’honneur de Saint-Quentin en s’imposant face à Barbora Balazova. Désormais, le TTSQ jouera la 5e place contre le vainqueur de la rencontre Joué-Les-Tours / Schiltigheim. À l’opposé, Saint-Denis aura fort à faire en demi-finale face au favori de cette saison 2022/2023, Metz.

Play-offs - Match retour : Saint-Denis vs. Saint-Quentin

Play-downs : Nîmes devra se sauver face à Argentan

À l’inverse de nos amis Lillois chez les Messieurs, Nîmes débute ces play-downs de PRO A Dames avec une défaite cinglante face à Grand-Quevilly. Les Nîmoises n’ont pas trouvé la solution lors de ce premier acte à domicile malgré des rencontres disputées et auront fort à faire pour renverser la vapeur lors du match retour le 11 avril prochain. En cas de nouvelle défaite, elles devront passer par un match de barrage face à l’équipe d’Argentan, dernière au classement au terme de la saison régulière.

PRO B DAMES

Saison régulière : Le Mans met la pression sur Quimper, Rennes assure son maintien, le baroud d’honneur de Saint-Quentin

Les Mancelles étaient chargées d’une mission avant cette rencontre : s’imposer à tout prix pour mettre la pression sur son dauphin Quimper et retrouver provisoirement le fauteuil de leader. Les deux équipes de haut de tableau se sont rendus coup pour coup et ont livré une bataille plus qu’haletante tout au long de la rencontre. Quimper a même mené 2-1 après la pause, mais c’était sans compter sur le sang-froid de la Russe Ekaterina Guseva et Agnès Le Lannic qui ont permis d’offrir ce succès à leur équipe. Le Mans prend donc seul la tête de la PRO B Dames grâce à cette victoire à l’extérieur ô combien importante sur son concurrent direct pour le titre. Néanmoins, les Quimpéroises peuvent récupérer leur place en cas de victoire sur Paris 13 dans le cadre de leur match en retard de la 10e journée. La bataille continue…

Pendant ce temps, le CPB Rennes rencontrait Lys Lille dans une opposition de milieu de tableau. Vainqueures à l’aller, les Rennaises se sont cette fois-ci faites surprendre à domicile au bout du suspense, mais ces deux points obtenus leur permettent d’assurer le maintien en PRO B Dames. L’essentiel est là : l’objectif fixé en début de saison est atteint avec brio.

Enfin, en bas de tableau, l’équipe réserve de Saint-Quentin sonne la révolte et déroche un succès retentissant face à une autre équipe réserve, l’Entente Saint-Pierraise. Les Saint-Pierraises ont perdu l’opportunité de venir jouer les trouble-fêtes entre Le Mans et Quimper, s’éloignant de ce fait de la course au titre. À l’inverse, les Saint-Quentinoises ont obtenu une victoire précieuse pour le maintien grâce à une prestation XXL de la joueuse Belge Sara Devos, qui a apporté deux points à son équipe, et de l’habituelle coach de l’équipe 1 en PRO A Dames, Olga Mikhaylova. L’opération maintien se poursuit avec un défi de taille lors de la prochaine journée puisqu’elles recevront Quimper.

Crédits photos : Le Mans Sarthe Tennis de Table / Ouest France

Les résultats complets

PRO B MESSIEURS
Play-Downs – Match aller
Lille Métropole TT / Istres TT : 3-0
Jordy Piccolin – Guillaume Alcayde : 3-1
Fabio Rakotoarimanana – Laurent Cova : 3-2
Florian Bourrassaud – Lucas Moland : 3-0

PRO A DAMES
Play-Offs – Match retour
Saint-Quentin TT 1 / Saint-Denis TT 93 : 1-3
Camille Lutz – Prithika Pavade  : 2-3
Sarah De Nutte – Barbora Balazova : 3-2
Filippa Bergand – Liu Hsing Yin : 1-3
Sarah De Nutte – Prithika Pavade : 0-3

Play-Downs – Match aller
Alliance Nîmes-Montpellier / ALCL Grand-Quevilly : 0-3
Rachel Moret – Isa Cok : 2-3
Min Hyung Jee – Li Samson : 2-3
Daria Trigolos – Anaïs Salpin : 1-3

PRO B DAMES
11e journée

Quimper Cornouaille TT / Le Mans Sarthe TT : 2-3
Ema Labosova – Agnès Le Lannic : 3-2
Emmanuelle Lennon – Ekaterina Guseva : 2-3
Li Xue – Élodie Nivelle : 3-0
Ema Labosova – Ekaterina Guseva : 0-3
Emmanuelle Lennon – Agnès Le Lannic : 0-3

CPB Rennes / Lys Lille Métropole CP : 2-3
Aikaterini Toliou – Margo Degraef : 3-0
Romane Le Scour – Jinnipa Sawettabut : 0-3
Camilla Arguelles – Mélanie Freytag : 3-1
Aikaterini Toliou – Jinippa Sawettabut : 0-3
Romane Le Scour – Margo Degraef : 1-3

Entente Saint-Pierraise 2 / Saint-Quentin TT 2 : 3-2
Hanja Helle – Sara Devos : 1-3
Sylvie Plaisant – Olga Mikhaylova : 0-3
Nina Guo Zheng – Jeanne Mathieu : 3-0
Tanja Helle – Olga Mikhaylova : 3-2
Sylvie Plaisant – Sara Devos : 0-3

Articles en lien

Alexis Lebrun en feu lors du WTT Contender de Doha

Maxime COSSON

4 médailles pour la team Butterfly lors du Youth Star Contender d’Otocec

Maxime COSSON

Les messines championnes de France 2022

Maxime COSSON
No any image found. Please check it again or try with another instagram account.
No any image found. Please check it again or try with another instagram account.
Please enter an Access Token