BUTTERFLY FRANCE
Ambassadeurs & Ambassadrices

Albaran MOLLINARD

Poste actuel

Conseiller Technique Départemental du Tarn et Garonne
Manager sportif de l’US Montauban TT

Région

Occitanie

INTERVIEW

Bonjour Albaran, peux-tu te présenter ?

J’ai 39 ans, marié, 2 enfants. Titulaire d’un Master STAPS (option entraînement sportif) obtenu à l’Université Joseph FOURIER de Grenoble et également du BEES 1 Tennis de table et du DEJEPS Tennis de table.

Je suis actuellement le manager sportif de l’US Montauban TT (club de 170 licenciés situé dans le sud-ouest) que j’ai rejoint en 2007. Je suis entraîneur de tennis de table depuis près de 20 ans, dont 16 ans à la tête du club de Montauban. J’exerce également les fonctions de Conseiller Sportif pour le département de Tarn et Garonne depuis 2009.

Pourquoi aimes-tu le tennis de table ?

J’ai commencé le tennis de table assez tardivement car plutôt amateur de football jusqu’à l’adolescence. Il m’a fallu faire un choix pour mes études car nous ne pouvions pas avoir deux spécialités en fac de sports et c’est tout naturellement que j’ai décidé d’arrêter le foot après 15 ans de bons et loyaux services pour me consacrer au ping. Ce sport que j’adorais (et que j’adore toujours d’ailleurs) et qui me procurait des sensations que le football ne m’apportait pas.

Le tennis de table m’apportait déjà beaucoup de plaisir, et le dépassement de soi et la force mental qu’il requiert font parti de mes atouts et j’ai très vite était convaincu que je pourrais apporter mes compétences aux jeunes qui pratiquent cette discipline. Je n’ai donc jamais été à haut-niveau car je me suis orienté vers le métier d’entraîneur très rapidement. Mais cette discipline est tellement addictive que j’y passais des heures et des heures jusque très tard le soir pour m’entraîner lorsque j’étais encore étudiant.

Le ping développe une saine agressivité, le sens du fair-play, la maîtrise de soi. Il procure du plaisir, des sensations kinesthésiques incroyables et l’envie d’échanger. Mais aussi, des qualités morales et sociales, comme la confiance en soi, la maîtrise de soi et le respect d’autrui.
C’est pour moi un des rares sports individuels ou l’esprit d’équipe est essentiel, car la compétition la plus importante reste le Championnat par Équipe.

Quels sont selon toi les atouts de la marque Butterfly ?

Butterfly est une marque mondialement connue. Réputée pour la qualité de ses revêtements et de ses bois, mais pas seulement. Le textile est également très développé et de plus en plus de joueurs portent du « Butter » dans leur vie de tous les jours et pas seulement en compétition ou à l’entraînement.

Cela va au-delà du côté « tennis de table » aujourd’hui au niveau vestimentaire. Les vêtements griffés du papillon sont de très bonne facture, d’une qualité proche de celle des grandes marques reconnues des jeunes à travers la planète et le style est vraiment toujours très à la mode. Beaucoup d’adolescents en portent au collège ou au lycée.

Bref, vous l’aurez compris, pour moi Butterfly c’est la qualité, un choix varié et une durée de vie inégalable de ses produits. Voilà pourquoi je les recommande à tous mes joueurs.

Quels conseils donnerais-tu à un joueur qui cherche du bon matériel  ?

Le premier conseil que je donne à un joueur, c’est comme pour se soigner : « il ne faut jamais faire de l’automédication », donc ne jamais prendre n’importe quoi sans avoir consulté un entraîneur, un éducateur, un dirigeant de club ou un bénévole qui s’y connaît un minimum.

Combien de jeunes débutants ou à peine en 2ème année de ping nous voyons dans les salles jouer avec du Tenergy en max et envoyer des balles dans les séparations (juste pour faire comme les pros) et ne pas maîtriser leur raquette. Il est indispensable de bien choisir son matériel car même si on dit que « la raquette ne fait pas le joueur », elle contribue grandement à la progression du jeune et à son évolution technique. C’est pourquoi le choix du bois, des revêtements, de leur épaisseur etc. sont tant de paramètres à prendre en compte avant de commander sa raquette.

Mais le premier conseil que je donnerais à un joueur qui recherche du bon matériel c’est « prends du Butterfly ! » évidemment 😊

RETOUR A LA LISTE DES AMBASSADEURS

Articles en lien

Thomas GUIGNAT

pgorce

Aurélien THOMAS

pgorce

Emmanuel MENGUY

pgorce
No any image found. Please check it again or try with another instagram account.
No any image found. Please check it again or try with another instagram account.
Please enter an Access Token