BUTTERFLY FRANCE

70 ans d'histoire

1946-1979
Année 1950
1952-1961
1967-1993
1997- présent


Les années pionnières
1946-1949

L'histoire de notre entreprise commence avec un magasin de vente au détail d'équipements sportifs créé en 1946 à Yanai, dans la préfecture de Yamaguchi, à 800 km à l'ouest de Tokyo. Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, Hikosuke Tamasu reprend la pratique du tennis de table. En réponse au besoin croissant d'articles de sport dans sa ville natale, il lance son commerce.

1946

Ouverture du magasin d'articles de sport " Tamasu "

En réponse à la demande croissante d'équipements sportifs, Hikosuke Tamasu et son père Giichi ouvrent le «Tamasu Sports Goods Shop» à Yanai, dans la préfecture de Yamaguchi, et commencent à distribuer des équipements sportifs à la population locale. Le magasin s’installe dans la confiserie Tengu-do de son lieu de naissance.

1949

Création de la succursale de Tokyo

L'activité décolle. La société achète un terrain à Suginami, Tokyo (près du siège actuel) et y établit ses locaux. Hikosuke Tamasu remporte le titre en double mixte aux Championnats du Japon. Après cette victoire, il prend sa retraite sportive afin de se concentrer sur ses affaires.


Fondation de la marque «Butterfly»
1950

Suite au retour d'Hikosuke au tennis de table après la guerre, il n'est pas satisfait de la qualité des revêtements japonais d'alors, ce qui l'amène à se procurer des revêtements étrangers, qu'il obtient par l'intermédiaire des forces d'occupation. Face à cette situation, il décide de créer lui-même un revêtement de haute qualité. Pour ce faire, il décide de passer du statut de grossiste local à celui de fabricant d'équipements. C'est ainsi que la société Tamasu Co., Ltd. est née, avec comme nom de marque "Butterfly". Il a été choisi pour symboliser quelque chose de petit et d'agile qui se déplace d'un côté à l'autre, rappelant le tennis de table. Ce choix est différent de celui d'autres entreprises de l'époque dont les noms de marque donnaient surtout une impression de force. Le mot "Butterfly" représente également le désir de travailler avec intégrité. Les joueurs sont les fleurs que les papillons aident.

1950

Fondation de Tamasu Co., Ltd.

Le 19 décembre, la société Tamasu Co., Ltd. est fondée. Giichi Tamasu (à gauche) devient PDG, et Hikosuke Tamasu (à droite) est nommé directeur exécutif. La société démarre avec 26 employés.


Croissance de l'entreprise
1952-1961

Encouragée par la percée de l'équipe nationale du Japon et la révolution dans l'équipement du tennis de table, comme l'apparition des picots et des revêtements backsides en caoutchouc, l'entreprise est en pleine expansion.

1952

La société achète un terrain et déménage à l'endroit où se trouve le siège actuel.

1953

Des artisans ébénistes de la préfecture de Yamaguchi sont invités à Tokyo, où la société a été fondée, pour commencer la fabrication des bois à grande échelle.

1954

Une usine pour la fabrication des bois est construite à l'emplacement actuel du siège social. Il s'agit de la première usine appartenant à la société.
Quatre enquêtes sur les équipements de tennis de table sont menées. Pour ce faire, le personnel de Butterfly se rend sur les lieux d'entraînement des meilleurs joueurs du monde. Hikosuke essaie de connaître le nombre de joueurs de tennis de table qui jouent actuellement dans chaque pays et la satisfaction des joueurs vis-à-vis des équipements qu'ils utilisent. Les enquêtes réalisées conduisent au développement d'équipements nouveaux et améliorés qui répondent aux besoins et aux exigences des meilleurs joueurs du monde. Ces enquêtes permettent également d'accroître la notoriété mondiale de la marque Butterfly.

1956

La succursale de Tokyo devient le siège social. La construction de l'usine de fabrication de revêtements Butterfly et des bureaux du siège social est achevée.

1957

Premier numéro de Table Tennis Report

Un exemplaire papier de six pages est produit et diffusé gratuitement. Le nom initial donné à la publication est "Butterfly Report". Le fondateur a décidé de lancer le magazine après avoir passé du temps dans une région rurale où les informations étaient rares. Il l'a fait par sens du devoir pour fournir aux amateurs de tennis de table du pays des actualités et des conseils techniques.

1959

Hikosuke Tamasu devient second PDG

1961

Des raquettes montées nommées "Biriba" sont commercialisées. Elles deviennent de véritables best-sellers pour la marque. "Biriba" vient du nom d'un jeune Brésilien talentueux qui a émergé sur la scène pongiste à la fin des années 50.

L'usine de Tama est achevée et commence à produire.


Une histoire d'innovations qui changent la donne
1967–1993

Le revêtement Sriver est né d’une volonté constante de répondre aux besoins du joueur de tennis de table moderne. Au fil du temps, il est devenu l’un des produits les plus vendus dans notre histoire. Améliorer la performance des joueurs grâce à une recherche et un développement méticuleux a toujours été notre objectif premier. Cette philosophie nous a conduit à un nombre important d’inventions et d’innovations majeures.

1967

L'usine de Tokorozawa, base de production toujours en activité aujourd'hui est achevée.

1973

Implantation de la filiale européenne « Tamasu Butterfly Europe » à Moers, situé à l’époque en Allemagne de l’Ouest, afin de gérer les ventes et les droits de propriété industrielle sur le marché européen.

1983

Ouverture du « Butterfly Table Tennis Dojo »

Le « Butterfly Table Tennis Dojo » ouvre officiellement ses portes à Tokyo. Ce complexe a été conçu pour offrir aux jeunes joueurs une structure de formation et des équipements à la pointe de la technologie. La philosophie derrière sa création est de redonner au monde du tennis du tennis de table ce qu’il lui a offert, grâce aux profits obtenus via la vente de matériel Butterfly. Le Dojo joue encore aujourd'hui un rôle majeur comme lieu d’échange international.


Une entreprise leader
Depuis 1997

Lancement de revêtements innovants tels que Bryce, Tenergy et Dignics. Ils ont permis d’établir l’héritage et l’objectif principal de la marque, à savoir créer des produits de haute qualité, très performants, grâce à une recherche et un développement novateur. Durant ces années, Butterfly devient également le leader de l’industrie en soutenant les meilleurs pongistes de la planète.

2003

Création de Tamasu Butterfly China, une filiale chinoise basée à Shanghai, pour gérer et vendre les produits sur le marché chinois.

2004

Le fondateur Hikosuke Tamasu décède à l'âge de 83 ans.

2009

Création de la filiale coréenne Tamasu Butterfly Korea.

2013

Achèvement de la nouvelle usine de production de revêtements

2014

Création de Tamasu Butterfly Thailand, une filiale locale en Thaïlande

Achèvement de la nouvelle usine de production de bois

2018

Achèvement du nouveau siège social

No any image found. Please check it again or try with another instagram account.
No any image found. Please check it again or try with another instagram account.
Please enter an Access Token